Présentation du LIS
Le LIS Laboratoire d’Informatique et des Systèmes est une Unité Mixte de Recherche (UMR) sous tutelles du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) rattachée à l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions (CNRS Sciences informatiques), de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et de l’Université de Toulon (UTLN). L’Ecole Centrale de Marseille est par ailleurs partenaire du LIS. Ses locaux sont situés sur les campus de Saint-Jérôme et de Luminy à Marseille et sur le campus de l’Université de Toulon. Ce laboratoire regroupe les activités de recherche relevant principalement des sections 06 et 07 du CNRS et des sections 27 et 61 du CNU. Le LIS fédère plus de 375 membres dont 190 permanents chercheurs et enseignants chercheurs et 20 IT/IATSS.
Le LIS mène des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l’informatique, de l’automatique, du signal et de l’image. Il est composé de 20 équipes de recherche et structuré en 4 pôles :
- Pôle Calcul
- Algorithmique et Structure Discrète
- Logique et Méthodes Formelles
- Modèles de Calcul et Complexités
- Intelligence Artificielle
- Géométrie et Topologie du Calcul
- Pôle Science des données
- Apprentissage et Applications
- Traitement Automatique de la langue et Recherche d’information
- Base de données
- Systèmes d’information et fouille de données
- Pôle Analyse & contrôle des systèmes
- Théorie du Contrôle
- Diagnostic/Pronostic
- Commande, Estimation
- Aide à la décision
- Modélisation et Simulation
- Pôle Signal & Image
- Traitement du signal et des images
- Analyse et classification
- Séparation de sources
- Imagerie médicale
- Photogrammétrie
Les recherches menées au LIS trouvent généralement une finalisation dans des domaines applicatifs aussi divers que le transport, la santé, l’énergie, l’environnement, la défense, etc. Le LIS a ainsi un lien fort avec le monde socio-économique et une activité contractuelle importante. Ces nombreuses activités de valorisation lui permettent de s’impliquer dans plusieurs pôles de compétitivités (pôle Mer, Pôle Solutions Communicantes Sécurisées SCS, Pôle Risques, pôle Eurobiomed et le pôle OPTITEC) et être membre de l’institut Carnot STAR.Une des caractéristiques notables du LIS se situe dans la multidisciplinarité des compétences qu’il regroupe. Cet éventail de compétences complémentaires permet à notre unité d’être impliqué dans plusieurs actions nationales et locales structurantes telles que les instituts de convergence ILCB « Institut Langage, Communication et Cerveau » et Centuri « Centre Turing des Systèmes Vivants »), ainsi que dans l’institut « Archimède » de l’Initiative d’Excellence A*Midex regroupant les activités de recherche en Mathématique, Informatique et interactions sur les sites d’Aix-Marseille et Toulon.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs de notre unité s’impliquent dans différentes formations de l’Université d’Aix-Marseille et de l’Université de Toulon (IUT, Licences, Masters, école d’ingénieur Polytech Marseille, école d’ingénieur SeaTech Toulon) ainsi qu’à l’Ecole Centrale de Marseille (ECM) dans les spécialités informatique, génie électrique et automatique.