SIIM : Signal et Image
Mots clés
Responsables
Nadège THIRION-MOREAU
Membres
Doctorant
amir.ayadi@lis-lab.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er étage, bureau 170
Enseignant/Chercheur
frederic.bouchara@lis-lab.fr
04 94 14 23 49
Toulon La Garde, Bâtiment X
Doctorant
rimeh.daoudi@lis-lab.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er étage, bureau X123B
Ingénieur/Technicien
Vincente.Guis@lis-lab.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er étage, bureau X 151
Enseignant/Chercheur
xavier.luciani@lis-lab.fr
04 94 14 25 03
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
audrey.minghelli-roman@lis-lab.fr
04 94 14 22 29
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
eric.moreau@lis-lab.fr
04 94 14 25 86
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
nadege.thirion-moreau@lis-lab.fr
04 94 14 24 56
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
yassine.zniyed@lis-lab.fr
https://yzniyed.blogspot.com/p/about-me.html
Toulon La Garde, Bâtiment X
Objectif scientifique
L’équipe-projet “Signal-Images’’ (SIIM) du pôle Signal et Image du LIS est hébergée en totalité dans l’école d’ingénieurs SeaTech de l’université de Toulon.
Les travaux de recherche des membres de l’équipe concernent le traitement des données au sens large qu’il s’agisse de signaux, d’images (hyper-spectrales, spectroscopie de fluorescence), de vidéo ou encore de données multi-dimensionnelles, multi-capteurs ou multi-modales.
Ils vont de l’observation ou de l’étude physique des données en vue de leur modélisation ou de leur caractérisation, à leurs traitements et leur analyse dans un but d’extraction d’information pertinente et d’interprétation ou de décision automatique. Cela implique le développement d’approches théoriques innovantes, puis la mise en œuvre effective de ces méthodes via l’implémentation d’algorithmes de calcul performants et dédiés capables de prendre en compte les contraintes et spécificités liées aux applications considérées.
Les axes de recherche prioritaires de l’équipe relèvent du traitement/analyse des signaux et des images, de la théorie de l’approximation, du calcul numérique et des systèmes dynamiques. Ils portent plus précisément sur les thèmes suivants : processus non-stationnaire, estimation/détection, séparation/démixage/déconvolution multi-dimensionnelle, fusion de données, données manquantes, surveillance/décision, apprentissage/classification, algèbre linéaire et multi-linéaire, optimisation déterministe et stochastique (sous contrainte).
Les principaux domaines d’application visés sont liés à l’observation et la surveillance de l’environnement terrestre ou maritime, à l’analyse des documents et au génie biomédical.