R2I : Recherche d’Information et Interactions
Mots clés
Recherche et extraction d’information ; Approches interactives, adaptatives et centrées humain ; analyse de sentiments et d’émotions ; Systèmes humanoïdes et interaction humain-machine multimodale
Responsables
Adrian CHIFU, Sébastien FOURNIER
Membres
Enseignant/Chercheur
Ismail.Badache@lis-lab.fr
+33(0)4 91 05 60 58
https://pageperso.lis-lab.fr/ismail.badache/
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, étage 1, bureau P115
Enseignant/Chercheur
patrice.bellot@lis-lab.fr
04 12 23 12 63
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau 209
Enseignant/Chercheur
emmanuel.bruno@lis-lab.fr
04 94 14 20 33
https://bruno.univ-tln.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er, bureau 166-C
Enseignant/Chercheur
jean.caussanel@lis-lab.fr
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P226
Enseignant/Chercheur
corine.cauvet@lis-lab.fr
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P226
Enseignant/Chercheur
aline.cauvin@lis-lab.fr
04 12 23 13 21
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P228 aile sud
Enseignant/Chercheur
Adrian-Gabriel.Chifu@lis-lab.fr
04 91 05 60 23
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P226
Enseignant/Chercheur
bernard.espinasse@lis-lab.fr
04 91 05 60 56
https://pageperso.lis-lab.fr/bernard.espinasse/
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P220
Enseignant/Chercheur
alain.ferrarini@lis-lab.fr
04 91 05 60 61
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P221
Enseignant/Chercheur
sebastien.fournier@lis-lab.fr
04 91 05 60 78
https://pageperso.lis-lab.fr/sebastien.fournier/
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P114
Enseignant/Chercheur
elisabeth.murisasco@lis-lab.fr
04 94 14 26 21
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er étage, bureau X166b
Enseignant/Chercheur
philippe.ramadour@lis-lab.fr
Luminy, AMU TPR2 ET GRAND HALL
Enseignant/Chercheur
julien.seinturier@lis-lab.fr
http://www.seinturier.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
erwan.tranvouez@lis-lab.fr
04 91 05 60 31
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P31
Objectif scientifique
R2I est centrée sur la recherche d’information personnalisée et adaptée aux usages avec un focus sur les approches interactives et sur certaines dimensions de la pertinence (popularité, crédibilité, sentiment et émotions). Réciproquement, R2I s’intéresse à l’intégration des résultats d’une recherche d’information dans les systèmes humains-machines dont les robots humanoïdes: un objectif est de les doter de la capacité d’interagir avec l’humain de façon pertinente et selon des comportements socio-émotionnels multimodaux.
Axes stratégiques (domaines d’application) de l’équipe :
- Les bibliothèques numériques : impact des propositions sur la recommandation et la fouille de contenus SHS
- L’accès à l’information en situation de handicap
- Exploitation des systèmes interactifs humanoïdes dans des perspectives de formation de compétences sociales des utilisateurs – avec un focus particulier sur l’empathie, la persuasion et la créativité avec différents cas d’usages (annonce d’évènements indésirables, conception de produit innovant, accompagnement des personnes âgées) – à travers des systèmes de simulation d’environnement réel peuplé de personnages virtuels ou de robots.