Dissémination scientifique
Les chercheuses et chercheurs du LIS organisent et participent à de nombreux événements de vulgarisation scientifique à destination du grand public, par exemple :
- Les Treize Minutes Marseille et son Édition jeunes chercheur.se.s : Petites conférences pluridisciplinaires rythmées : 6 intervenants, 13 minutes par orateur.
- Les Cigales : École mathématique d’une semaine au CIRM à destination des lycéennes (deux éditions par an).
- Des Ateliers MATh.en.JEANS et des Stages hippocampes à destination des élèves du secondaire.
- La nuit européenne des chercheur.e.s le dernier vendredi de septembre au Dock des suds.
- Des démonstrations « grand public » investissent des événements ponctuels, comme Shifumi-IA !
Portfolio
2024 : Souk des Sciences 2024
Anahí Gajardo (Univ. Concepción, Chili), Pierre Guillon (I2M) et Kévin Perrot ont tenu un stand sur les pavages au Souk des Sciences 2024, organisé le 10 juillet 2024 au Vieux-Port par la CST d’AMU.
2024 : Festival EXPLORE
Fin mai 2024, Ronan Sicre a tenu un stand au Festival EXPLORE organisé par l’Université d’Aix-Marseille, pour présenter son projet ANR UnLIR.
Le projet ANR FANs porté par Sylvain Sené a été présenté par Guillaume Theyisser (I2M) lors d’une mini-conférence.
2024 : Cigales printemps 2024 – Eunice Akani
Eunice Akani (doctorante TALEP) parle de son parcours et de ses recherches à l’occasion d’une conférence pour l’école des Cigales au printemps 2024 (du 22 au 26 avril).
Hossam Boudraa (doctorant TALEP) a encadré un groupe de cigales autour du chiffrement, et Anahí Gajardo (Univ. Concepción, Chili) et Kévin Perrot ont encadré un groupe autour de la hormiga (fourmi).
2024 : Stage Hippocampe avec l’IRES – Kévin Perrot
Du 15 au 17 avril 2024, un groupe de 3e du Collège Monticelli et leur enseignante Angélique Kolinsky sont venus à l’IRES de Luminy pour étudier des « Dynamiques 1D », ces drôles de petites bestioles du type automates cellulaires et piles de sable… Kévin Perrot a animé le stage avec trois acolytes !
Merci à Nathalie Granottier pour la visite de la bibliothèque du CIRM ❤
2024 : Speed-meeting « Femmes scientifiques »
Leonor Becerra et deux doctorantes de l’équipe TALEP ont parlé de leur métier de scientifique et de leur parcours, pour le Speed-meeting « Femmes scientifiques » organisé par le lycée Marseilleveyre le 26 mars 2024.
Crédit photo Académie d’Aix-Marseille.
2024 : Les Petits Débrouillards
Valentin Emiya participe à un groupe de travail sur l’intelligence artificielles organisé par l’association Les Petits Débrouillards (13) le 26 avril 2024.
2024 : Atelier MATh.en.JEANS – Kévin Perrot
Le groupe MATh.en.JEANS de Jessica Gouirand du lycée Pierre Mendes France de Vitrolles a cette année conduit des recherches sur les réseaux d’automates booléens de longueur maximale, un sujet proposé par Kévin Perrot. Pour leur visite à Luminy, ils ont pu écouter Anahí Gajardo (Univ. Concepción, Chili) et jouer avec la fourmi de Langton.
2024 : Treize Minutes Marseille
Les petites conférences pluridisciplinaires rythmées des Treize Minutes Marseille 2024 se sont tenues le mardi 9 avril à l’Espace Julien. Un grand merci à toutes les personnes impliquées !
Le spectacle est traduit en Langue des Signes Française.
2023 : Souk des Sciences 2023 – Solène Song
Solène Song (postdoctorante QARMA) participe au Souk des Sciences 2023 organisé par AMU, sur le stand Décodons la bio.
2023 : Cigales automne 2023 – Emmanuelle Salin
Emmnuelle Salin (doctorante TALEP) parle de son parcours et de ses recherches à l’occasion d’une conférence pour l’école des Cigales à l’automne 2023.
Kévin Perrot, Carlos Ramisch, Manon Scholivet ont encadré des groupes sur les réseaux booléens, les algorithmes de tri, la reconnaissance de langages par des automates.
2023 : Fête de la sciences – Espace Bargemon (Vieux-Port)
Humain ou machine : qui est derrière la tête parlante ? Dialoguez avec une tête parlante afin d’essayer de déterminer si elle est contrôlée par un humain ou par une machine. Facile ? venez essayer !
Le stand de l’équipe TALEP sur l’esplanade de la Mairie pour la fête de la science ! Par Eunice Akani, Elie Antoine, Frédéric Bechet, Benoit Favre, Magalie Ochs et Emmanuelle Salin.
2023 : Fête de la sciences – Conférences au lycée Marseilleveyre
Le LIS était au lycée Marseilleveyre pour un cycle d’exposés dans le cadre de la fête de la science :
- mardi 10 octobre 2023 : Emmanuelle Salin sur ChatGPT
- jeudi 12 octobre 2023 : Alessia Milani sur le calcul distribué
- jeudi 12 octobre 2023 : Kévin Perrot sur le jeu de la vie
2023 : Treize Minutes Marseille – Bonnie and Clyde, hackers perdus – Benjamin Monmege
Les jeux sont partout autour de nous. Au-delà de leur aspect ludique évident, on peut étudier les jeux de manière théorique pour mieux comprendre des situations où des agents rationnels s’affrontent dans l’objectif de gagner, que ce soit lors de ventes aux enchères, lorsque des proies et prédateurs animaux s’affrontent ou lorsque des automobilistes sont coincés dans le trafic. La théorie des jeux est donc un domaine pluridisciplinaire qui étudie les jeux et les applique dans des situations très diverses. En informatique, on invente des algorithmes qui vont permettre de résoudre automatiquement ces jeux. Entre autres, ils peuvent alors servir à générer automatiquement des programmes corrects par construction, c’est-à-dire qui n’ont pas de bugs ou qui ne peuvent pas facilement être hackés par nos héros du jour, Bonnie et Clyde.
2023 : Nuit européenne des chercheur.e.s – Valentin Emiya et Julien Seinturier
Des chercheurs du LIS ont participé à la nuit européenne des chercheur.e.s du 29 septembre 2023.
- Valentin Emiya est intervenu au “Bureau de Désinformation” sur la question “Les jeux vidéos peuvent-ils rendre intelligents?” avec Anne Mathieu (INS).
- Julien Seinturier a animé une table du “Labo des objets” consacrée à la modélisation numérique pour l’archéologie dans le cadre de la préservation de sites en dangers.
2023 : Interview – Projet de thèse – Marion Ristorcelli
Marion Ristorcelli présente son projet de thèse, dans le cadre du projet Revitalise. Ce projet vise à révolutionner l’apprentissage de la prise de parole en public grâce à la réalité virtuelle et à l’intelligence artificielle.
2023 : Conference pour les Cigales – Julie Parreaux
Julie Parreaux (doctorante MOVE) parle de son parcours et de ses recherches à l’occasion d’une conférence pour l’école des Cigales au printemps 2023.
2023 : Webinaire – ChatGPT – Benoit Favre et Frédéric Bechet
Dans un webinaire organisé le 29 mars 2023 par la présidence d’AMU et animé par Mustapha Ouladsine et Serge Amabile, Benoit Favre et Frédéric Bechet ont démystifié ChatGPT : comment ça marche, à quoi ça sert ?
2023 : Atelier MATh.en.JEANS – Kévin Perrot
Un groupe de 10 élèves de première et terminale au lycée Pierre Mendes France de Vitrolles mènent des recherches sur un rythme hebdomadaire avec leur professeure de maths Jessica Gouirand, sur des sujets proposés par Kévin Perrot : le morpion sur une grille infinie, et les périodes atteignables dans le jeu de la vie. Des séminaires ont lieu périodiquement, où les élèves ont notamment été accueillis à Luminy !
2023 : Interview – Projet Interdisciplinaire Trueness – Magalie Ochs
Un théâtre forum en réalité virtuelle pour lutter contre les discriminations sociales.
2022-2023 : Conférences – IA@M : Intelligence Artificielle à Marseille
Odile Papini organise un cycle de conférences à la bibliothèque de l’Alcazar Marseille, où sont également intervenues Cécile Capponi et Magalie Ochs !
- Intelligence Artificielle : Mythes et réalités
- 1970: une idée assez folle… l’Intelligence Artificielle
- Apprentissage artificiel : principes, prouesses et limites
- Peut-on créer des robots empathiques ?
2022 : Chercheur.se en classe – Mimoune Mohamed
Mimoune Mohamed (doctorant) est parti à la rencontre des collégien.ne.s et lycéen.ne.s pour raconter son parcours et ses questionnements scientifiques, dans le cadre de Chercheur.se en classe. Au programme : conception “graphique” d’un arbre de décision afin de prédire s’il va pleuvoir le lendemain !
2022 : Conference pour les Cigales – Manon Scholivet
Manon Scholivet (postdoctorante) parle de son parcours et de ses recherches à l’occasion d’une conférence pour l’école des Cigales au printemps 2022.
2022 : Conference – Le jeu de la vie : quand le complexe émerge du simple – Kévin Perrot
Conférence scientifique de vulgarisation à la bibliothèque l’Alcazar, dans le cadre des activités “La science pour tous !” du projet Centuri.
2022 : Nuit européenne des chercheur.e.s – Frédéric Béchet, Benoît Favre et Magalie Ochs
Frédéric Béchet, Benoît Favre et Magalie Ochs ont participé à la nuit européenne des chercheur.e.s du 30 septembre 2022.
2022 : Atelier declics – Mimoune Mohamed
Mimoune Mohamed (doctorant) a animé des ateliers de Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs dans un lycée à Annonay et au lycée Diderot de Marseille.
2022 : Atelier les petits débrouillards – François Hamonic et Mimoune Mohamed
François Hamonic et Mimoune Mohamed (doctorants) ont participé à des ateliers pour les petits débrouillards PACA.
2022 : Atelier declics – Frédéric Béchet
Frédéric Béchet est intervenant dans des ateliers de Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs.
2019 : Treize Minutes Marseille – Machines humaines – Magalie Ochs
Nous sommes 300 dans le monde à travailler sur les émotions des machines, pour leur donner la capacité de les ressentir. Mais qu’est-ce qu’une émotion pour un ordinateur, un robot ou un avatar qui ne raisonne qu’en 0 et 1 ? Comment inculquer la tristesse ou la joie aux machines ? Peut-on créer des robots empathiques ? Nous chercheurs, nous travaillons sur une intelligence artificielle socio-émotionnelle pour un monde meilleur à travers l’humanisation des machines. Mais doit-on en avoir peur ? et quel est votre rôle à vous en tant qu’utilisateur ?
2019 : JT France 2 – Mission Sphyrna Odyssey – Hervé Glotin
La mission Sphyrna Odyssey 2019, soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, les Explorations de Monaco, l’ACCOBAMS avec le ministère de l’environnement italien, et par de nombreux autres partenaires opérationnels (voir page “Partenaires”), met en oeuvre deux drones navals de surface Sphyrna, autrement appelés Navires Laboratoires Autonomes.
En savoir plus…
2018 : Ma thèse en 180s – Vincent Marié
Détection et suivi en temps réel de cibles marines multiples pour l’assistance à la tenue de situation.
2018 : Treize Minutes Marseille – L’ordinateur le plus lent du monde – Kévin Perrot
Les ordinateurs sont chaque année plus rapides, permettent de traiter des quantités de données de plus en plus volumineuses, et sont ainsi capables de résoudre un nombre croissant de problèmes. Mais qu’est-ce qu’un problème ? Que signifie résoudre un problème avec un ordinateur ? Les ordinateurs seront-ils capables de tout calculer dans 10 ans ? dans 100 ans ? dans 1000 ans ?
2018 : Présentation – Smart vision pour détecter et tracker des navires – Frederic Bouchara
Les recherches dirigées par l’équipe du Dr Frédéric BOUCHARA au sein de la l’activité « Signal-Images » (SIIM) du Laboratoire d’Informatique et Systèmes (LIS UMR 7020 Aix-Marseille Université, Université de Toulon, CNRS) ont conduits à un ensemble de résultats répondant à différents applicatifs de suivi et caractérisation en temps-réel d’objets d’intérêts sur fonds mouvants.
2017 : Treize Minutes Marseille – “I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that” – Frédéric Bechet
La science-fiction, depuis « 2001, Odyssée de l’Espace » en 1968 avec l’ordinateur HAL-9000 jusqu’au film « Her » en 2013, nous a décrit des Intelligences Artificielles comprenant parfaitement nos paroles, exécutant nos ordres, pouvant servir de compagnon de jeu en dialoguant naturellement avec nous, pour le meilleur … et souvent le pire ! A l’heure où notre quotidien se peuple d’assistants vocaux tels que Apple Siri, Microsoft Cortana, Google Home, Amazon Alexa ou le logiciel libre Lucida, pouvons-nous considérer que la réalité a rejoint la fiction ? HAL-9000 est-il parmi nous ? 13 minutes de dialogue avec une machine vous permettront peut-être de vous faire une opinion !
2016 : Treize Minutes Marseille – Les hommes proposent les femmes disposent – Yann Vaxès
Les algorithmes sont des mécanismes qui se situent au cœur de la révolution numérique. Ils sont souvent présentés comme des boîtes noires trop complexes pour que l’on puisse expliquer simplement comment et pourquoi elles fonctionnent. Dans cet exposé, nous montrerons qu’il est possible de construire des affectations stables au moyen d’un algorithme suffisamment simple et élégant pour être présenté et analysé en treize minutes.
2016 : Conférence – Suivi acoustique d’une cible – Eric Busvelle
2015 : Treize Minutes Marseille – De la nature du calcul au calcul naturel – Sylvain Sené
Qu’est-ce que le calcul ? Peut-on tout calculer ? Sommes-nous, nous homo sapiens sapiens, les seuls détenteurs de ce pouvoir à la fois mystérieux et merveilleux (ennuyeux, aussi, pour certains…) ? Que de questions auxquelles je tâcherai d’apporter des réponses qui, pour la plupart, sont pour beaucoup dans la manière dont nous vivons aujourd’hui, pour le meilleur ou pour le pire.
2014 : Treize Minutes Marseille – Pourquoi ne parle-t-on pas comme on écrit ? – José Deulofeu
Je montrerai sur le plan théorique, l’importance et la difficulté de l’étude de la langue parlée pour la connaissance de notre langue. Plutôt que d’opposer langue écrite à langue parlée, il faut étudier les particularités de la langue spontanée, qu’elle soit écrite et orale, pratiquée par tous les Français, pour les confronter à celles du français élaboré par le milieu restreint des professionnels de la langue (écrivains, grammairiens, enseignants). Sur le plan pratique, une meilleure connaissance des rapports entre langue spontanée et langue élaborée pourrait améliorer l’enseignement du Français.
2014 : Treize Minutes Marseille – Le bon, la brute et le triangle – Jean-Luc Mari
L’informatique graphique est partout. Les minuscules triangles qui composent des objets en 3D nous envahissent ! Dans le cinéma et les jeux-vidéos bien-sûr, mais aussi dans les objets du quotidien et parfois même dans les blocs opératoires. Pour mieux comprendre ces objets, il est nécessaire de combiner quelques gouttes de géométrie et un soupçon d’informatique pour détecter des choses qui paraissent évidentes à nos yeux, mais qui sont plus difficiles à “voir” pour l’ordinateur.
2014 : Treize Minutes Marseille – L’odyssée d’Othello – Liva Ralaivola
Soyons clairs, soyons brefs, parlons d’informatique, Oublions s’il se peut les actes originels, 13 minutes iront, pour ce conte poétique, Du jeu d’Othello, de joueur artificiel.
2012 : Interview – Hervé Glotin
Interview réalisé par l’association Etik-Eko. Il présente les recherches effectuées par le professeur Hervé Glotin et notre partenariat avec leur laboratoire.