DYNI : DYNamiques de l’Information
Mots clés
Artificial Intelligence, Deep Learning, Adaptive Information Retrieval, Cognition, Scene Understanding, Bioacoustics, Speech, Reading, Environmental Survey
Responsables
Herve GLOTIN, Ricard MARXER
Membres
Doctorant
lois.brun@lis-lab.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er étage, bureau X157
Doctorant
nicolas.deloustal@lis-lab.fr
Toulon La Garde, Bâtiment X, bureau X155
Enseignant/Chercheur
herve.glotin@lis-lab.fr
04 94 14 28 24
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
ricard.marxer@lis-lab.fr
0494142673
Toulon La Garde, Bâtiment X
Enseignant/Chercheur
sebastien.paris@lis-lab.fr
04 94 14 26 47
Toulon La Garde, Bâtiment X, étage 1er, bureau X137
Objectif scientifique
Les recherches de DYNI mêlent Intelligence Artificielle et représentation de l’information. Elles tentent de couvrir toute la chaîne de traitement et de transmission des données des capteurs aux usagers. Ces recherches sont appliquées sur des domaines interdisciplinaires : la bioacoustique sous-marine et terrestre, l’analyse de scènes audiovisuelles, la reconnaissance et la recherche d’information dans des documents.
Son originalité repose sur ses compétences interdisciplinaires, du traitement du signal et trajectographie, à la conception de modèles souples pour la recherche d’information, appliquées à la modélisation des données du Web ou de l’environnement. Ainsi, au travers de sa plateforme technologique SMIoT, DYNI innove l’instrumentation scientifique pour l’observation environnementale long terme et haute définition. L’apprentissage des représentations des masses de données issues alors des quatre coins de la planète traite autant de la théorie des ondelettes que de variantes non supervisées du deep learning.
Des chercheurs prestigieux sont invités dans DYNI et son interaction avec l’environnement économique, social et culturel est réputée. Son activité est très intense et diversifiée dans le domaine du développement (logiciel, matériel, plateforme). Ses recherches pionnières en Intelligence Artificielle pour l’environnement a permis la création des premiers congrès internationaux sur ce thème, les pilotage du projet SABIOD de la MI Mastodon et de l’action EADM du GDR MADICS.