SASV : Systèmes Automatisés à Structure Variable
Mots clés
Modèles de systèmes complexes, multi modèle, Structure Variable, Optimisation, Stabilité et commande de Systèmes à Structure Variable ; Identification de SASV et Modes glissants, Méthodes et outils d’Observation et commande des SASV, Système de Production de biens et de services, Pilotage, systèmes Isoarchiques, Systèmes Holoniques, Aide à la Décision Multicritère
Responsables
Fabrice AUBEPART, Nacer K.M’SIRDI
Membres
Enseignant/Chercheur
kouider-nacer.msirdi@lis-lab.fr
04 91 05 60 26
Saint-Jérôme, POLYTECH GII, bureau P202
Objectif scientifique
Nos compétences en automatique, robotique, productique, traitement du signal, optimisation et mécatronique sont mises au service des applications industrielles innovantes. Ces dernières peuvent être définies comme des applications visant une optimisation parfaite dès la conception et surtout le respect de l’environnement, la réduction du coût et l’économie d’énergie.
Ces dernières décennies, la recherche et l’application de l’automatique dans les domaines de l’automobile, de la robotique, de la productique ou pour l’énergie et le développement durable fait l’objet d’une attention particulière, surtout pour les aspects sécurité, confort des usagers, économie d’énergie, performances et aide au pilotage. L’évolution des techniques et des connaissances actuelles offrent de nouvelles solutions (automatiques ou assistées) pour améliorer ou modifier la conception d’outils tels que les systèmes de surveillance ou de contrôle – commande.
L’augmentation des exigences en performance requise oblige le recours à des techniques de commande avancées en automatique non linéaire. Les techniques d’analyse et d’estimation de paramètres ou de variables, d’observations d’état dynamique et de commande robuste sont étudiées et étendues pour les besoins d’applications innovantes.
Thèmes scientifiques
Nous avons 2 axes de recherche : 1) L’auscultation, l’analyse et diagnostic 2) Le pilotage et l’optimisation.1) L’analyse, l’observation, l’estimation et l’auscultation (du système et de son environnement) pour aboutir à la reconnaissance automatique de situations (estimateurs embarqués, système d’aide, diagnostic,…).
– l’estimation des variables d’interfaces pour un véhicule pour le confort et la sécurité, – l’optimisation de son fonctionnement si des commutations ou changements de structure apparaissent, … – la reconnaissance de situation, le diagnostic et éventuellement l’aide à la décision – Problèmes ouverts : l’estimation, l’observation et l’identification pour des systèmes à structure variable en la présence d’interactions avec d’autres systèmes à dynamiques non connues. Il s’agit de trouver une méthodologie pour l’estimation l’analyse et le traitement et surtout de faire la part des choses, lorsque plusieurs dynamiques inconnues sont en présence.
2) Le contrôle, la commande ou le pilotage, (avec ou sans assistance) d’un système en environnement complexe et la maitrise des interactions avec l’environnement (sécurité, fonctionnement optimal, performance). Dans le système, plusieurs sous-systèmes interagissent. Il s’agit de maitriser le système en présence d’interactions et de contrôler ses échanges avec l’environnement. Des problèmes similaires existent pour le pilotage des systèmes de production. Notre méthodologie vise à montrer que ces systèmes peuvent être pilotés sans hiérarchie, en intégrant des prises de décision multicritère. Dans un véhicule ou un drone, par exemple, plusieurs entités de pilotage peuvent coexister (en plus du pilote humain). Comment définir les rôles et partager les tâches et priorités ?
Domaines d’applications
Activité de recherche
Nos explorations mettent en évidence plusieurs perspectives pour des applications de l’automatique et du diagnostic à la robotique, à l’automobile, aux engins mobiles et dans les systèmes autonomes.